Créés sur mesure et entrepris de manière autonome, les voyages signés "Roumanie Autrement" reflètent notre grande considération pour l’individualité de chacun de nos clients ainsi que pour leur intimité, confort et sécurité. Se déroulant, au choix, sous forme de circuits ou de séjours, nos voyages ne sont en aucun cas thématiques. L'éventail d’objectifs touristiques à visiter et d’activités à envisager sur place a le mérite d’enrichir l’expérience d’immersion grâce au mélange du culturel avec le bien-être et la détente. Résultat : un voyage certainement inoubliable ! lire la suite
LIRE LA SUITE...
Créés sur mesure et entrepris de manière autonome, les voyages signés "Roumanie Autrement" reflètent notre grande considération pour l’individualité de chacun de nos clients ainsi que pour leur intimité, confort et sécurité. Se déroulant, au choix, sous forme de circuits ou de séjours, nos voyages ne sont en aucun cas thématiques. L'éventail d’objectifs touristiques à visiter et d’activités à envisager sur place a le mérite d’enrichir l’expérience d’immersion grâce au mélange du culturel avec le bien-être et la détente. Résultat : un voyage certainement inoubliable !
Dans l’organisation de votre voyage, nous allons aussi loin que vous le désirez. Mis à part les démarches à faire afin de rendre vos vacances parfaitement sereines et agréables, et ce du début à la fin, nous pourrions nous charger également de la réservation de vos vols, de la location d'une voiture (avec ou sans chauffeur) ainsi que du transfert vers et depuis l’aéroport d'origine. Nous sommes à votre écoute et, surtout, prêts à mettre à votre service notre excellente connaissance du terrain, tout en tenant compte de vos attentes, besoins et éventuelles contraintes.
Conçus plutôt pour vous inspirer, les trois voyages ci-dessous illustrent le potentiel touristique de la Roumanie culturelle en mettant en avant nos adresses exceptionnelles d’hébergement et les expériences afférentes. Thématiques seulement en apparence, ils couvrent les régions les plus prisées lors d’un voyage itinérant. Que vous sentiez votre cœur battre plus fort pour l'un d’entre eux ou que vous décidiez d’en combiner deux ou même les trois, sachez : notre offre réelle est bien plus vaste, fort créative et, surtout, plus écologique. Nous sommes prêts ! Et vous ?
Saupoudré d’enthousiasme, intense en émotions et dévoilant quelques-uns des plus beaux paysages du pays, cet itinéraire a tous les requis d'un des best-sellers de la Roumanie culturelle. Le cumul impressionnant d’incontournables rend ce circuit très enrichissant. Musées d'histoire, d'art ou d'ethnographie, châteaux, citadelles, églises - il y en a pour le bonheur de chacun.
Votre appétit pour la découverte sera également satisfait par nos exceptionnelles adresses de restauration, qui gâteront vos papilles avec des saveurs spécifiques à chacune des trois régions visitées: la Munténie, la Transylvanie et l'Olténie. L’expérience culinaire s’annonce surprenante. De même celle d'hébergement, qui rendra votre séjour sans doute mémorable.
Vous voici arrivés en Roumanie, soyez les bienvenus! Vous êtes sûrement impatients de découvrir le pays, aussi nous vous proposons de vous mettre tout de suite en route en laissant la découverte de la capitale pour votre retour. Nous estimons qu’après avoir visité une partie de la Roumanie, qui devrait faire forte impression, vous pourrez sans doute mieux comprendre -et apprécier- Bucureşti. Pour l’instant, à seulement une heure de route vers le nord, un repas chaud servi avec amabilité dans un cadre rustique paisible, reconstitué dans le style spécifique de la Munténie, récompensera votre effort. Après un après-midi de repos et de détente, vous serez fin prêts à vous lancer dès le lendemain dans l’inconnu. Entre temps, n’oubliez pas votre lecture préférée qui pourrait s’avérer utile dans cette maison d’hôtes délibérément coupée du monde. Quelle belle occasion de se déconnecter… pour mieux se retrouver!
Réveillés par le chant du coq et dorlotés avec un petit-déjeuner savoureux, vous voilà prêts à vous mettre en route pour visiter l’un des incontournables de la Roumanie culturelle : la résidence d’été de l’ancienne famille royale. Située entre les montagnes, dans la vallée de la Prahova, les alentours de cette charmante petite ville abritent également la demeure de villégiature de l’un de plus grands compositeurs de Roumanie, George Enescu. Après avoir éventuellement pris le temps de pénétrer dans son univers musical, il serait grand temps de vous ressourcer dans un cadre culinaire et naturel majestueux d’où, rassasiés et satisfaits, vous seriez prêts à continuer votre route vers le cœur de la Transylvanie, là où vous attend votre nouveau nid douillet. Cette fois-ci, vous aurez l’occasion de loger dans un bâtiment historique datant du 1914, situé en plein centre-ville et récemment rénové de la plus belle des façons. La soirée s’annonce très agréable!
Après avoir flâné au soir parmi les ruelles de Brașov, l’une des plus charmantes villes de Roumanie, découvrant ses belles terrasses et le style posé de ses habitants, vous serez sans doute curieux de découvrir aujourd’hui les trésors que ses petits musées recèlent. Celui de la civilisation urbaine est un incontournable tandis que vous aventurer un peu en dehors des murailles de la vieille citadelle vous permettrait de compléter l’image d’ensemble. Une fois que vous serez prêts à dire au revoir à la ville, nous guiderons vos pas vers une de nos adresses de cœur : une maison saxonne devenue, après rénovation, un emblème du raffinement et de la mise en valeur de l’authentique au plus haut niveau. Prenez le temps d’admirer, en savourant votre cocktail, la belle citadelle paysanne datant du XIVe siècle, posée sur la colline aux pieds de laquelle cet hôtel boutique est situé. Soyez patients, la visite est prévue le lendemain.
Érigée majestueusement au-dessus de la Vallée des Roses, la citadelle fascine par sa structure particulière ainsi que par l’énergie fantastique du lieu. Ne vous laissez pas envoûter et gardez votre montre à l’œil car un autre lieu, bien plus connu, vous attend pas très loin de là : une des demeures de rêve de la plus aimée des reines de Roumanie, Maria. La visite de ce château médiéval s’annonce surprenante, car la touche féminine de son intérieur contraste fortement avec son extérieur austère. Bien renseignés, vous saurez sans doute profiter au mieux de la visite, qui sera couronnée par un délicieux repas dans l’ancienne maison de thé de la reine. La pause gastronomique vous rendra prêts à vous aventurer dans les montagnes, à la recherche d’un nouvel oreiller sur lequel poser votre tête. Mais, avant d'y monter, ne passez pas à côté du petit musée qui abrite le mobilier d’origine du château. Vous aurez ainsi le tableau complet.
Réveillés cette fois par les rayons du soleil plutôt que par le chant du coq, vous allez commencer votre journée en douceur. Et même si le cadre naturel et l’accueil chaleureux de vos hôtes ne vous laisseront pas partir si facilement, il faudra bien vous mettre en route afin de rejoindre la ville de Sibiu, un des pôles historiques, culturels et gastronomiques majeurs du pays. Vibrante, surtout pendant son Festival International de Théâtre, la ville promet de fort belles promenades citadines. Capitale européenne de la culture en 2007, elle est également attirante grâce à son univers muséographique très varié. Le soir, nous vous proposons de vous retirer en dehors de la ville, dans un cadre bâti à l’emplacement d’un régiment de garde-frontière de l’armée autrichienne pendant le XVIII siècle. Le lieu est aussi riche en histoire qu’en goûts et saveurs authentiques, ceux-là même qui ont transformé les alentours en Région Européenne de la Gastronomie en 2019.
Peut-être que vous n’avez pas encore eu l’occasion de déguster les produits locaux, promus avec tant de fierté par vos hôtes. Ne vous inquiétez pas, vous en aurez encore l’occasion car il ne faudra pas refaire vos valises aujourd'hui. Par contre, il faudra bien reprendre la route pour vous rendre non loin de la capitale des Daces, Sarmisegetuza Regia, afin de visiter l’un des plus grands et beaux châteaux gothiques d’Europe. Pour les passionnés d’archéologie, cette visite pourrait se prolonger par celle du site UNESCO antique, afin de faire connaissance avec l’histoire du peuple considéré être à l’origine des roumains modernes. Sinon le retour serait à envisager, surtout que le sud de la Transylvanie est plein de secrets, tels que ses églises saxonnes fortifiées, l’une d’entre elle étant à proximité de votre maison d'hôtes. Si vous avez la chance de la trouver porte ouverte, n’hésitez pas à en franchir le seuil : vous aurez une grande surprise !
Aujourd’hui vous allez pénétrer dans l’univers des potiers de l'Olténie. Ici, dans les contreforts verdoyants des Carpates, dans un havre de paix, se cache un bijou architectural qui, depuis 1993, fait le renom de la région en tant que site UNESCO. Bien avant, par contre, la région avait délivré au monde le sculpteur naturalisé français, Constantin Brâncuși. Voici, donc, l'occasion de visiter la reproduction de sa maison natale ainsi que ses trois œuvres en plein air. Egallement, vous pouvez visiter l’une des cule, ces maisons fortifiées uniques en Roumanie, datant du début du XIX siècle, tandis que ce soir vous aurez la magnifique occasion de loger dans une autre d’entre elles. Le personnel, aux petits soins, vous traitera comme un invité de marque lorsque le cadre exceptionnel vous fera entrer dans la peau des boyards d’antan. Profitez pleinement de cette expérience unique avant de prendre le lendemain la route pour Bucureşti.
Après un petit-déjeuner délicieux savouré en dessous d’un tilleul séculaire, vous voilà prêts pour le dernier jour de votre circuit initiatique dans le pays. Dans votre descente vers votre point de départ, il est impératif de faire une halte dans la première capitale de la Valachie. Poursuivez ensuite la route des voïvodes et princes roumains jusqu’à rendre, à l’aéroport, votre voiture de location: vous n’en aurez plus besoin car Bucureşti se découvre à pieds. De plus, un service de taxi premium, partenaire de confiance, facilitera votre accès à la ville (et à tout moment de votre visite de la capitale) en vous amenant jusqu’à l'hôtel. Ici, dans un cadre moderne reconstruit dans le style neobrâncovenesc, vous aurez accès à une piscine intérieure et à des soins corporels ainsi qu'à un restaurant gourmet. Vous voilà frais, rassasiées et éventuellement tirés à quatre épingles pour démarrer votre court séjour à Bucureşti avec un spectacle à l’Opéra !
Même si la douce literie ne vous laissera pas vous lever si facilement, nous comptons sur votre enthousiasme pour découvrir enfin la capitale du pays. Hâtez-vous de boucler vos valises! Une autre expérience de logement mémorable vous attend, cette fois-ci dans un bâtiment historique dissimulé aux regards indiscrets en plein cœur de la ville, telle une perle dans son écrin. Une fois le cadre changé, votre chauffeur vous déposera à l’ancienne résidence officielle des souverains Ferdinand et Maria, pour une visite organisée, hors des sentiers battus par le tourisme de masse. Après la visite, vous aurez l’occasion de découvrir le vieux centre, Lipscani, et d'emprunter ses ruelles bouillonnantes de vie de jour comme de nuit. Continuez ensuite la découverte du București culturel par les musées nationaux d’histoire et d’art, mais sans perdre l’heure de vue. La journée s'avèrera trop courte pour toutes les belles surprises qu'elle vous prépare...
Et voilà, vos vacances en Roumanie sont arrivées à leur fin ! Aujourd'hui, le réveil pourrait sonner avant même les premiers rayons du soleil si votre vol de retour est prévu à une heure très matinale. Vous auriez ainsi l’occasion d’admirer depuis votre taxi la ville de Bucureşti comme vous ne l’avez encore jamais vue : endormie et fascinante, avec ses grands boulevards déserts et silencieux. Une dernière expérience authentique avant le départ, qui rendra vos adieux difficiles. Mais vous êtes sans doute impatients de retrouver votre propre nid douillet. En partant, nous espérons que vous emporterez dans vos valises des brassées de souvenirs à partager avec votre entourage. Quant à nous, nous avons hâte de vous surprendre à nouveau en organisant pour vous et, pourquoi pas, pour vos amis et proches, d'autres voyages culturels sur mesure en Roumanie et/ou République de Moldavie. Nous vous remercions pour votre confiance !
Un budget entre
2 200 € et 3 000 € pour 2 pers.
Le prixcomprend
Évoquer le prix d'un voyage sur mesure avant sa conception est une mission impossible car celui-ci dépend d'un bon nombre d'aspects, dont le niveau de confort souhaité et les activités à envisager sur place.
Les voyages culturels, signés "Roumanie Autrement", vous garantissent, entre autres, la liberté et le plaisir du choix. Ainsi, vous restez en définitive maître de votre projet de vacances et du budget à y consacrer.
Pour une expérience similaire il faudrait prévoir environ 2 600 € pour 2 personnes. Mais, n'oubliez pas : ceci n'est qu'un exemple. Votre voyage sera une création aussi unique que vous. Laissez-vous surprendre !
Associant la Transylvanie au Maramureș, cet itinéraire s'annonce à la fois captivant et touchant. La terre légendaire, située au cœur du pays, trop souvent réduite à la fameuse légende de Dracula, fascine par la richesse de son passé tandis que le Nord archaïque, où le temps semble suspendu, émeut par ses églises en bois qui, malgré leur format de poche, renferment l'Infini.
Authentique et dépaysante, l'expérience doit être vécue au ralenti, dans le style de vie posé des habitants. En Transylvanie, l’art de vivre lentement prend la forme du slow food, les granges saxonnes offrant un cadre idéal pour des dégustations de produits locaux, lorsqu'au Maramureș le rythme de la vie ne s’y accélère que dans le vertige de la danse traditionnelle...
Vous voici à Cluj-Napoca ! Nous comptons sur votre enthousiasme pour partir directement à l’aventure. La ville dévoilera son charme à la fin de votre circuit tandis que maintenant vous pourrez pénétrer dans le cœur de la Transylvanie, au propre comme au figuré. Prêts ? En route alors ! Premier arrêt : l’une des plus spectaculaires mines de sel du pays. Après une vraie cure de santé, vous serez prêts à poursuivre votre route vers l’une de nos adresses secrètes, immergée dans l’univers sauvage des monts Apuseni. L'effort de vous y rendre sera pleinement récompensé tant par le paysage que par l’accueil de vos hôtes qui seront, le plus probablement, en train de préparer votre souper à votre arrivée. En attendant l'invitation à table, vous pourriez vous relaxer après une si longue journée dans le jacuzzi en plein air en admirant, avec une coupe de crémant, les Carpates baigner dans la lumière du soleil couchant... Soyez les bienvenus en Roumanie !
L'aube... Le soleil vient toquer doucement à votre porte mais rien ne vous presse à vous lever avant l’heure du petit-déjeuner, qui est en train d’être préparé avec soin. Des fromages locaux, entre autres, aux goûts des plus surprenants: charbon, cumin, chocolat ou encore vin rouge, sont proposés à la dégustation. La journée s'annonce bonne, notamment parce que vous allez découvrir aujourd’hui Alba-Carolina, l'une des citadelles de type Vauban les mieux préservées d’Europe. Ne tardez pas à vous y rendre si vous désirez assister à la relève de la garde. Après le spectacle, prenez le temps de découvrir le lieu et de tester l’une de nos adresses de restauration "secrètes", qui rappelle des racines daco-romaines du peuple roumain. Une fois prêts à quitter l’ancien castrum, devenu au cours de l’Histoire ville symbole de la Grande Unification de 1918, nous vous guiderons vers votre prochaine adresse d’hébergement, elle aussi d’un riche passé.
D’une décoration minimaliste et presque austère par rapport à tant d’autres affichant le style baroque, votre adresse d'hébergement de ce soir se démarque surtout par l’authenticité du lieu. Bâtiment historique reconditionné avec le minimum d’intervention possible afin de préserver la patine du temps, ce lieu se démarque dans notre portfolio d’adresses d’exception. Sa belle salle voûtée accueille un bistrot chic qui attire dans la cour intérieure du bâtiment le beau monde autochtone à la tombée du soir. Maintenant que vous êtes dans l'ambiance, vous êtes prêts à découvrir la ville de Sibiu en elle-même avec ses deux vieilles places et ses beaux musées, dont l’un des plus anciens de tout le pays. Une fois la visite achevée, vous prendrez la route des sept églises saxonnes fortifiées classées par l’UNESCO en vous ressourçant, ce soir, dans le cadre paisible d’une maison traditionnelle saxonne qui a retrouvé, après restauration, tout son cachet. Encore une des adresses de cœur...
Le soir, sauna privatif dans la chambre et souper romantique à la lueur du feu allumé spécialement pour vous dans le verger… Le matin, une délicieuse omelette garnie de fines tranches de truffe, le fruit de votre victorieuse chasse d'hier l'après-midi. En effet, la Roumanie est aussi généreuse en expériences authentiques qu'en sites UNESCO. Pour vous en convaincre (si ce n'est déjà fait), nous vous proposons de prendre la route de la seule citadelle médiévale d’Europe qui soit habitée en permanence. Ceci bien sûr sans passer à côté de l’église saxonne fortifiée dont le nom est souvent associé à celui de l'ex prince Charles du Royaume-Uni, lequel a fait longtemps montre d'un grand intérêt pour cette région. Vous passerez la soirée au cœur même de la cité fortifiée, dans une maison aristocratique remontant à 1513 ! Et, qui sait, avec un peu de chance, peut-être même dans la seule chambre qui soit encore garnie de fresques d'époque…
Il est temps de laisser en arrière la mystérieuse terre "d’au-delà des forêts", avec ses villages aux maisons colorées et ses vallonnements couverts de ballots de paille, pour découvrir un monde ancré dans le passé et fortement attaché à ses traditions. Bienvenue au Maramureș ! Ses portails sculptés, ornés de symboles ancestraux qui, à la fois, protègent et attirent la bonne fortune, ses très anciennes églises à la silhouette élancée, de même que ses petites maisons centenaires, attestent une impressionnante civilisation du bois, dotée d'un grand sens esthétique. Vrai, simple et imprégné de valeurs morales, le "Pays du bois" est un habitat unique en Roumanie. Ici, la spiritualité fait bon ménage avec la joie de vivre. Les locaux aiment bien chanter, danser, manger et boire horinca, dont tout invité se doit d’accepter au moins un verre. Jovial et accueillant, votre hôte de ce soir ne fera pas exception à la règle.
Un nouveau jour commence alors que la brume matinale enveloppe les collines alentours. Il fait si calme que l’on pourrait presque entendre le soleil se lever. Bientôt, la seule agitation des lieux sera celle de vos hôtes affairées à vous concocter un copieux petit-déjeuner montagnard dont ils ont le secret. Profitez-en à votre aise car il est inutile de vous hâter. En effet, vous serez de retour dans ce lieu retiré du monde ce soir, après votre visite du Maramureș historique. Aujourd'hui, vos pas vous conduiront vers trois des huit églises en bois classées par l'UNESCO. Ainsi, au détour d'un chemin, aurez-vous peut-être la chance d’apercevoir quelques paysannes lavant dans vâltoarea leurs tapisseries en laine colorée ou quelques hommes érigeant des meules de foin typiques. Jouissez de ce spectacle humain en n'ayant aucune crainte pour le repas du soir: celui-ci vous sera servi bien chaud quelle que soit l'heure à laquelle vous rentrerez.
Valises bouclées, vous voilà prêts à poursuivre votre route vers Sighetu Marmației, capitale du Maramureș historique et centre culturel de la région, abritant depuis 1993 le premier mémorial au monde dédié aux victimes du communisme et le seul de ce genre en Roumanie. D’une forte charge émotionnelle, la visite de l’une des prisons pour les détenus politiques du régime s’avèrera très instructive pour les passionnés d’histoire. Comme alternative, cette petite bourgade située à l’extrémité Nord du pays peut proposer à ses visiteurs une belle promenade en plein air dans le Musée du Village. Quelle que soit votre préférence, vous aurez ensuite la chance de vous reconnecter au Maramureș rural en visitant deux autres églises en bois du patrimoine culturel mondial, avant de joindre Ţara Chioarului. Ici, vos hôtes mettront à votre disposition une chambre traditionnelle rénovée avec amour et soin, en vous accueillant comme des invités de marque.
Réveillés par le doux tintement des cloches dans un cadre rustique hors temps, vous serez sans doute impatients de découvrir la plus haute église historique en bois au monde. Ceci bien sûr après le savoureux petit-déjeuner qui vous sera servi au jardin. Votre route croisera sans doute celle de quelques villageois qui seront contents de vous indiquer le chemin vers celle qu’on appelle la « cathédrale des églises en bois ». Unique parmi les huit, non seulement de par la hauteur de sa tour mais aussi de par son rite gréco-catholique, cette église pourrait magnifiquement clôturer la liste de vos visites. A moins que vous n'ayez l'ambition de la compléter avec les deux dernières encore à visiter. Mais dépêchez-vous, car Cluj-Napoca vous attend et la route est encore longue ! Là, c’est l’un des plus anciens bâtiments rénovés de la ville qui vous ouvrira largement ses portes pour vous permettre de vous reposer. Ce soir, à vous l’Opéra !
Bouillonnante de vie de jour comme de nuit, dynamique, en plein essor économique et dotée d’un riche passé gravé aussi bien dans son architecture que dans le style de vie de ses habitants, Cluj-Napoca n’est pas seulement la plus grande ville de Transylvanie, elle est aussi un important pôle culturel. Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de sentir ses vibrations en flânant dans son vieux centre, d’apprendre son histoire lors d’une visite guidée individuelle et d’enrichir votre savoir en visitant ses musées. Nous vous recommandons chaudement celui d’ethnographie. Si, par contre, vous préférez passer le dernier jour de vos vacances en Roumanie de façon plus détendue, la ville est très généreuse en bonnes adresses de restauration, dont une que nous apprécions particulièrement. Après une soirée gourmet qui couronnera votre séjour, vous pourrez vous retirer à votre hôtel, cette fois-ci dans un cadre moderne mais toujours en plein cœur de la ville.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner revigorant, vous voilà en train de boucler vos valises pour votre retour à la maison. Si vous désirez faire vos adieux à la ville qui vous a accueilli si chaleureusement les derniers deux jours de vos vacances en Roumanie, nous vous recommandons une petite promenade sous l'agréable soleil du matin. Quel silence ! Les terrasses se réveillent les unes après les autres alors que la foule, qui les a animées la veille, se repose encore après une soirée trépidante. En partant, nous espérons que vous emporterez dans vos valises des brassées de souvenirs à partager avec enthousiasme avec votre entourage. Quant à nous, nous avons hâte de vous surprendre à nouveau en organisant pour vous et, pourquoi pas, pour vos amis et proches, d'autres voyages culturels sur mesure en Roumanie et/ou République de Moldavie. Nous vous remercions pour votre confiance !
Un budget entre
2 000 € et 2 600 € pour 2 pers.
Le prixcomprend
Évoquer le prix d'un voyage sur mesure avant sa conception est une mission impossible car celui-ci dépend d'un bon nombre d'aspects, dont le niveau de confort souhaité et les activités à envisager sur place.
Les voyages culturels, signés "Roumanie Autrement", vous garantissent, entre autres, la liberté et le plaisir du choix. Ainsi, vous restez en définitive maître de votre projet de vacances et du budget à y consacrer.
Pour une expérience similaire il faudrait prévoir environ 2 300 € pour 2 personnes. Mais, n'oubliez pas: ceci n'est qu'un exemple. Votre voyage sera une création aussi unique que vous. Laissez-vous surprendre !
Contrée au doux parler et au doux relief, terre durement éprouvée par l'Histoire, la Moldavie charme par son patrimoine spirituel et culturel. Ses magnifiques églises médiévales, surtout celles à fresques extérieures de Bucovine, attirent et ravissent le monde entier tandis que les vestiges de l’étonnante culture néolithique de Cucuteni – Trypillia font la fierté du pays entier.
L'association de la Moldavie avec la Transylvanie a le mérite d'ajouter au voyage une touche de détente et de bien-être alors que la Bucovine, le trait d'union entre les deux régions, promet le rustique authentique tant recherché. Ici un artisan passionné, là-bas une charrette de foin bien chargée, plus loin un troupeau de vaches à laisser passer: votre dépaysement est assuré.
Vous vous souviendrez longtemps de ce soir où vous avez rencontré Iași pour la première fois : cette ambiance faite de gaieté et de nonchalance mêlées, ces rues pimpantes aux bâtiments historiques bien entretenus, que la jeunesse locale emplit peu à peu de son enthousiasme à la perspective d'une nouvelle soirée entre amis. C'est l'image d'une ville heureuse et insouciante, faite de l'étrange mélange d'un passé glorieux endormi à jamais et d'une modernité estudiantine vibrante et sans cesse renouvelée. Une atmosphère dont on ne se lasse pas, car c'est là une ville dont le charme ne peut laisser indifférent. Ses grands boulevards résonnent du grincement des vieux tramways tandis que ses allées verdoyantes se font encore l'écho des pas du plus grand des poètes roumains, Mihai Eminescu. C’est ici que votre voyage commence, dans un bâtiment historique de l'une des villes les plus romantiques du pays. Bienvenue !
Votre journée débutera sur la place où les habitants de l’ancienne capitale de Moldavie ont partagé leur joie de la "Petite Union" avec la Wallachie en 1859; celle où ils ont dansé en 1918 Hora Unirii, lors de la "Grande Union" avec la Transylvanie; celle encore où, en 1940, ils ont protesté et déploré la perte définitive du nord de la Bucovine et de la Bessarabie. En effet, au-delà d’être une cité d’art et de lettres, Iași est également l'un des pôles historiques majeurs du pays. Ainsi, votre promenade sur la superbe avenue piétonne, le long de laquelle s'alignent les bâtiments les plus importants de la ville, s’annonce fort agréable et instructive. Le point culminant de la journée : le Palais de la Culture. Après la visite, vous serez sans doute impatients de profiter du cadre exceptionnel de votre nouvel hôtel. Adresse emblématique de la ville, celui-ci représentera le cadre parfait pour vous préparer de la façon la plus agréable en vue de votre soirée à l’Opéra.
Nous comptons sur l'explorateur en vous afin de pouvoir continuer votre voyage au même rythme qu'il a démarré: intensivement. Au programme d'aujourd’hui: un long road trip vers la Bucovine, parsemé de visites mémorables. Premier arrêt : la résidence d’été du Prince Alexandru Ioan Cuza, figure incontournable de la "Petite Union". Ensuite, visite d'une des huit églises de Bucovine incluses dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. En montant vers le Nord, une halte plus longue dans la première capitale de la Moldavie médiévale, qui abrite elle aussi une église de renom mondial ainsi qu’un musée d’histoire magnifiquement rénové. Avant de vous enfoncer parmi les collines douces de Bucovine, vous logerez ce soir dans un bâtiment construit en 1866, pendant la domination autrichienne. Après rénovation, une de ses ailes a été transformée en hôtel. Seulement quatre chambres, et une est pour vous ! A demain !
Plongés en plein cœur de Bucovine, vous suivrez aujourd’hui le chemin de trois autres monastères qui font le renom de la région dans le monde entier. Ainsi, votre route serpentera parmi des collines coiffées de conifères jusqu’à Vatra Moldoviței, là où des remparts de pierre brute cachent un véritable joyau architectural. Ici, au milieu des roses, s’éternise une église revêtue de rouge ocre. Bien plus loin, d’autres murs d'enceinte recèlent le magnifique monastère de Sucevița peint dans une large palette de verts. Encore plus loin, l’argile noire prend forme entre les mains habiles des potiers de Marginea. Ici, vous aurez l’occasion de vous restaurer avant de reprendre la route pour l’église de Arbore, elle aussi toute parée de vert. Après une journée haute en couleurs, vous voilà sur le point de vivre une expérience rustique authentique au sein de la nature. Sur les crêtes de Bucovine, des Poale-n brâu bien dodus vous attendent encore fumants…
Il est possible que, désireux de jouir du spectacle grandiose de la nature, vous soyez plus matinaux que d'habitude. Vous pourrez ainsi savourer votre café sous le porche de la maison en regardant les rayons du soleil dissiper la brume matinale qui vous coupe du reste du monde. Mais vous ne serez pas les premiers debout: votre hôte s’occupera depuis longtemps déjà du bétail, assurant ainsi le lait frais de votre petit-déjeuner. Pendant ce temps, dans la cuisine, on vous concoctera de délicieuses crêpes et d'autres spécialités pour que votre journée commence au mieux. Une fois prêts pour un nouveau jour d’exploration, vous prendrez la route de la "Chapelle Sixtine de l’Est" qui a toutes les chances de vous toucher au cœur grâce à son bleu unique au monde. Sur la route, vous aurez aussi l’occasion d'imprégner votre rétine d’orange, de rose et d’ocre, spécifiques au Monastère de Humor et, au retour, d’admirer au musée de Vama d’impressionnants œufs peints.
Ce matin, vous avez l’occasion de profiter un peu plus de votre bon lit et de l’atmosphère intime de votre maison avant de faire vos adieux à l’accueillante Bucovine. Ne tardez pas trop pour autant, car une longue route vous attend. Cependant, avant de laisser le pays du bois derrière vous, nous vous recommandons chaleureusement de visiter le magnifique musée qui est dédié au travail et à l’usage de cette noble matière afin de mieux appréhender le mode de vie local. Traversez ensuite le col de Tihuța pour pénétrer dans un monde très différent, avec des villages aux maisons colorées alignées le long des routes et des églises saxonnes fortifiées. La route est parsemée d’endroits où se restaurer mais, si vous arrivez à dompter votre faim jusqu’à destination, nous avons une très bonne adresse à vous recommander pour le repas de midi. Ainsi, votre premier contact avec la Transylvanie sera un des plus agréables.
Au menu à Tg. Mureş : soirée gourmet dans un cadre inédit, où l’histoire se mêle avec la modernité, et matinée généreuse en visites culturelles. Avant de quitter la ville, vous aurez l’occasion de découvrir sa citadelle, transformée en lieu de promenade et de partage entre ses habitants d’origines roumaine et magyare, ainsi que de déguster un délicieux kürtőskalács tout chaud, préparé sous vos yeux gourmands. Pour compléter ce tableau de la diversité ethnique de Transylvanie, nous vous recommandons une incursion dans le quotidien de la seule citadelle médiévale d’origine saxonne qui soit habitée en permanence, site classé par l’UNESCO depuis 1999. L’endroit vous séduira sûrement mais ne perdez pas de vue votre objectif pour la soirée: détente et bien-être. Le "Pays des 100 châteaux et manoirs" vous attend avec l’une de ses ressources naturelles les plus recherchées: l’eau thermale. Alors, en route pour en profiter !
Situé au milieu d’une réserve naturelle semée de sapins séculaires et de sources curatives, ce complexe hôtelier -l’unique de ce genre parmi nos propositions- réunit l’eau, le bois, la pierre et le feu pour créer un environnement serein et harmonieux. Vous aurez vous-même l’occasion de vous en rendre compte en profitant dès votre arrivée des installations SPA du lieu, et ce en toute intimité. Ce matin, "Roumanie Autrement" a le plaisir de vous offrir deux des traitements "signature" de la maison, qui combinent les effets détox de l’argile bleu de Transylvanie avec les effets profondément relaxants du massage par galets de roche volcanique. Détendus et revigorés, vous voilà prêts à retrouver la Moldavie et ses beaux vestiges archéologiques. A destination, vous retrouverez dans vos assiettes des goûts et des arômes plutôt issus de la cuisine occidentale, mais qui vous seront servis dans un cadre aristocratique roumain.
Une kyrielle de spirales, de méandres, de cercles ou de lignes combinées avec des angles, incisés ou peints en blanc, rouge et noir sur de la céramique décorative ou sur des figurines de culte: vous voici captifs de bonne grâce de la fascinante culture de Cucuteni, que vous avez eu l’occasion de découvrir tout au début de votre voyage. Plongés ensuite dans l’univers ethnographique du comté de Neamţ, joliment récréé dans l’atmosphère des photographies d’Adolph A. Chevallier (1881 – 1963), vous aurez fait votre plein de beauté pour la journée. Vous serez ainsi prêts à vous retirer dans l’intimité d’un cadre rustique reconstruit avec amour pour ses racines familiales, en quête d’une relation saine avec la nature. Sinon, l’une des citadelles moldaves les mieux préservées vous attendra pour une intéressante leçon d'histoire. Les monastères médiévaux des alentours réjouiront, quant à eux, aussi bien votre esprit que votre âme…
Le jour de votre départ est arrivé. Il se fera depuis Iași, à 136 km d'ici. Pourtant, l’heure de votre vol vous permettra de prendre le petit-déjeuner tranquillement et d'apprécier les efforts mis par les artisans du goût locaux à le préparer et à vous le livrer. En route pour l’aéroport, nous vous recommandons chaleureusement de faire un dernier arrêt pour l’étonnante visite d’un château d’époque romantique durement éprouvé par le destin. Cette dernière expérience s'avèrera très différente, couronnant ainsi votre voyage culturel en Roumanie. En partant, nous espérons que vous emporterez dans vos valises des brassées de souvenirs à partager avec enthousiasme avec votre entourage. Quant à nous, nous avons hâte de vous surprendre à nouveau en organisant pour vous et, pourquoi pas, pour vos amis et proches, d'autres voyages culturels sur mesure en Roumanie et/ou République de Moldavie. Nous vous remercions pour votre confiance !
Un budget entre
2 000 € et 2 800 € pour 2 pers.
Le prixcomprend
Évoquer le prix d'un voyage sur mesure avant sa conception est une mission impossible car celui-ci dépend d'un bon nombre d'aspects, dont le niveau de confort souhaité et les activités à envisager sur place.
Les voyages culturels, signés "Roumanie Autrement", vous garantissent, entre autres, la liberté et le plaisir du choix. Ainsi, vous restez en définitive maître de votre projet de vacances et du budget à y consacrer.
Pour une expérience similaire il faudrait prévoir environ 2 400 € pour 2 personnes. Mais, n'oubliez pas: ceci n'est qu'un exemple. Votre voyage sera une création aussi unique que vous. Laissez-vous suprendre !