Difficilement dissociable de Bucovine et facilement assimilable à la République de Moldavie (l’ex-Bessarabie), la Moldavie est une région historique de la Roumanie qui a réussi à préserver une identité forte en dépit de toutes les vicissitudes de l’Histoire. Elle a abrité pendant trois ans la capitale de la Roumanie après l’unification des principautés roumaines de 1859. Elle a aussi été le lieu de refuge de la famille royale et du gouvernement lors de la prise de București par les allemands en 1916, demeurant la seule parcelle de territoire roumain libre. De même, elle a été l’autre rive des "ponts" de fleurs jetées dès 1990 sur les eaux de la rivière Prut dans une période de grand espoir de réunification des deux pays. Le cours du temps a depuis emporté ce rêve en dépit de relations diplomatiques très chaleureuses.
Iaşi (Iassy), chef-lieu de la région, est un pôle culturel important pour le pays entier. Verdoyante et animée par ses étudiants (la première institution d’enseignement supérieur sur le territoire roumain fut ouverte ici par Vasile Lupu en 1640), la ville est fière de son célèbre Palais de la Culture construit au début de XXe siècle à l’emplacement des ruines de la cour princière. Seule l’église "Saint Nicolas" témoigne encore du passé lointain où Iaşi prit la place de Suceava en tant que capitale, en 1564. Mais Iaşi est, avant tout, un lieu de pèlerinage d’exception grâce aux reliques très vénérées dans le monde orthodoxe de la Sainte Parascève, qui se trouvent dans la cathédrale métropolitaine. Voisinant celle-ci, l’église du monastère "Trois Hiérarques" est un spectacle saisissant par sa belle façade sculptée.
Les ressources touristiques anthropiques de la région sont magnifiquement complétées par un cadre naturel varié, d’une beauté et d’une spiritualité à part vu la multitude de lieux de culte dissimulés dans la nature, les montagnes de Neamț en étant un magnifique exemple. Berceau également de l’art populaire naïf, et surtout du plus grand musée d’art énéolithique Cucuteni de l’Europe de Sud-Est, la région de Neamț est aussi très attirante grâce à sa faune, la réserve naturelle de bisons "Dragoș Vodă" complétant les efforts communs de sauvetage des bisons en Europe. Plus encore, la Moldavie est aussi associée à la culture du vin. Le domaine de Cotnari s’enorgueillit de ses cépages cent pourcent autochtones, permettant à l’amateur de nouveauté et d’originalité de pouvoir étancher sa soif.