Gastronomie

Roumanie Autrement

CUISINE RUSTIQUE

La gastronomie de la Roumanie offre un panel de saveurs aussi varié que ses régions. Les dodues poale-n brâu moldaves, le tirebouchonné kürtőskalács hongrois, les spirituels mucenici valaques, l’ensoleillé henklesch saxon ou encore le foisonnant storceag dobrogéen tant d’occasions de déguster les saveurs de la diversité  !

Le positionnement du pays au carrefour des civilisations a beaucoup enrichi la cuisine des roumains. Souvent présenté comme un plat traditionnel, à la fierté de beaucoup, les fameuses sarmale sont en fait d’origine gréco-turque tandis que l’omniprésente au pays mămăliga est l’équivalent de la polenta italienne bien connue.

Les plats traditionnels hongrois et saxons ont réussi à préserver davantage leur identité, la Transylvanie étant un paradis pour le voyageur désireux de trouver l’authentique dans son assiette. Il n’est donc pas surprenant que Sibiu et ses alentours (Mărginimea) ait été désigné en 2019 "Région Européenne de la Gastronomie".

Quant à la République de Moldavie, sa cuisine est plus homogène mais, étonnamment, assez différente de celle de la Roumanie. A part les arômes du Proche Orient spécifiques à la Gagaouzie, les assiettes des moldaves reflètent au quotidien l’influence de l’Est. Mais ses belles tables festives donnent au pays son authenticité. 

CUISINE RAFFINÉE

Très récent pour la République de Moldavie, le fine dining n’est pas, contre toute attente, un phénomène inédit pour la Roumanie. Le "Petit Paris" d'antan a hérité de son beau monde quelques adresses qui témoignent toujours encore de la prédilection de la société roumaine de l’entre-deux-guerres pour la cuisine raffinée.  

Plus actuels, par contre, sont les efforts considérables d’une jeune génération de chefs de forger une identité à la cuisine roumaine traditionnelle. Dans leur quête pour les goûts de leur enfance, ils recourent aux produits du terroir et à des secrets culinaires qui se perdent dans les brumes du temps, le résultat étant digne d’éloge.  

Des recettes anciennes sont ainsi ramenées à la vie, en version originale ou revisitée, pour le bonheur d’un public connaisseur qui sait apprécier tant la présentation sophistiquée de l’assiette que le cadre assuré par des maisons de maître admirablement rénovées ou l’atmosphère créée par des symboles ancestraux.   

A part sa symbolique riche qui l’individualise, la haute gastronomie roumaine suit la tendance européenne d’un circuit court des ingrédients. De ce fait, des chefs reconnus organisent à l’invitation des hébergements exclusivistes et en étroite collaboration avec les producteurs locaux, des expériences gourmets mémorables.

DÉGUSTATION DE VINS

Imaginez un bouquet de fruits noirs et murs, avec un délicat arôme de prunes sèches qui se développe en notes chocolatées ou vanillées, caresser votre palais des saveurs lors d’une dégustation sous le soleil doux de Dealu Mare. Ressentez la fraicheur des collines transylvaines ou la brise de la Mer Noire dans votre verre de vin.

Issus exclusivement de cépages autochtones ou du mariage sublime de ceux-ci avec des cépages occidentaux, les vins roumains et moldaves sont de plus en plus prisés dans les concours internationaux suite à l’évolution de l’industrie du vin vers une approche qualitative, propice au développement de l’œnotourisme.

De nombreux producteurs locaux ouvrent largement les portes de leurs chais familiaux pour une expérience de dégustation de type boutique. D’autres, plus grands, assurent une découverte digne du Guinness des records ou mettent en avant le long processus de production, aussi impressionnant que la dégustation-même.

Connaisseurs ou néophytes, vous avez donc toutes les chances d’être agréablement surpris par les légendes embouteillées de ce nouveau "Nouveau Monde" ainsi que sont parfois appelées la Roumanie et la République de Moldavie, assez injustement, d’ailleurs, vu que leur tradition viticole remonte aux temps des géto-daces. 

Autres

CUISINE RUSTIQUE

La gastronomie de la Roumanie offre un panel de saveurs aussi varié que ses régions. Les dodues poale-n brâu moldaves, le tirebouchonné kürtőskalács h...

Roumanie Autrement
Roumanie Autrement
Roumanie Autrement

CUISINE RAFFINÉE

Très récent pour la République de Moldavie, le fine dining n’est pas, contre toute attente, un phénomène inédit pour la Roumanie. L’ancien "Petit Pari...

Roumanie Autrement
Roumanie Autrement
Roumanie Autrement

DÉGUSTATION DE VINS

Imaginez un bouquet de fruits noirs et murs, avec un délicat arôme de prunes sèches qui se développe en notes chocolatées ou vanillées, caresser votre...

Roumanie Autrement
Roumanie Autrement
Roumanie Autrement