La gastronomie de la Roumanie offre un panel de saveurs aussi varié que ses régions. Les dodues poale-n brâu moldaves, le tirebouchonné kürtőskalács hongrois, les spirituels mucenici valaques, l’ensoleillé henklesch saxon ou encore le foisonnant storceag dobrogéen tant d’occasions de déguster les saveurs de la diversité !
Le positionnement du pays au carrefour des civilisations a beaucoup enrichi la cuisine des roumains. Souvent présenté comme un plat traditionnel, à la fierté de beaucoup, les fameuses sarmale sont en fait d’origine gréco-turque tandis que l’omniprésente au pays mămăliga est l’équivalent de la polenta italienne bien connue.
Les plats traditionnels hongrois et saxons ont réussi à préserver davantage leur identité, la Transylvanie étant un paradis pour le voyageur désireux de trouver l’authentique dans son assiette. Il n’est donc pas surprenant que Sibiu et ses alentours (Mărginimea) ait été désigné en 2019 "Région Européenne de la Gastronomie".
Quant à la République de Moldavie, sa cuisine est plus homogène mais, étonnamment, assez différente de celle de la Roumanie. A part les arômes du Proche Orient spécifiques à la Gagaouzie, les assiettes des moldaves reflètent au quotidien l’influence de l’Est. Mais ses belles tables festives donnent au pays son authenticité.
Très récent pour la République de Moldavie, le fine dining n’est pas, contre toute attente, un phénomène inédit pour la Roumanie. L’ancien "Petit Pari...